Atelier « Fiction »

Cet atelier permet de réaliser un court-métrage de fiction sans manquer une seule étape!

L’écriture du scénario, la création du storyboard, les repérages, les répétitions et enfin le tournage et les effets spéciaux sont quelques-unes des étapes indispensables à la réalisation de toute œuvre cinématographique.

Cet atelier est l’occasion unique de vivre de l’intérieur chacune des étapes du processus de création d’un film dans des conditions professionnelles.

L’atelier Fiction s’adresse aux établissements scolaires accueillant des adolescents de 12 à 18 ans. Il se déroule au sein même de votre établissement ou dans les locaux de Studio41.

Studio41 - Atelier Fiction - Création de films avec les élèves des classes d'école

Le concept d’éducation à l’image par la pratique

En alliant passion et pédagogie Studio41 propose des ateliers ludiques et immersifs où la pratique est mise à l’honneur dès les premières minutes de l’activité.

Cette méthode permet aux participants d’exprimer leur potentiel créatif rapidement et de solutionner les problèmes au moment où ils se présentent.

Le partage d’un savoir…

L’une des particularités des ateliers proposés par Studio41 réside dans le fait qu’ils sont dispensés par des professionnels de l’image et non par des animateurs.

Les personnes habilitées à animer l’atelier « Effets spéciaux » sont: Stéphane Bianchi, Jérémy Guerdat et Alexia Buttet.

Caméra Black Magic utilisée lors de l'atelier Fiction cinéma  par Studio41

Réaliser son film comme un pro

L’atelier « Fiction » se déroule généralement au sein même de l’établissement scolaire. Il trouve sa place dans le cadre de semaines culturelles et/ou thématiques ou encore comme activité extracuriculaire.

Les participants passent par l’ensemble des étapes inhérentes à la réalisation de toute œuvre cinématographique, à savoir:
– Le travail d’écriture du scénario
– La création du storyboard
– Les repérages
– La prise en main du matériel audio/vidéo
– Les effets spéciaux
– Le tournage

Note: Le montage des films ainsi que la composition de l’univers sonore sont réalisés par Studio41 dans les semaines qui suivent l’atelier.

Acccompagnés par des professionnels, les participants réalisent un film en quelques jours

Quelques visuels de films réalisés par les participants à l’atelier « Fiction »

Réaliser un film lors d'un camp cinéma d'été

Comment voir les travaux réalisés?

Rien de plus facile! Studio41 propose gratuitement près de 100 films réalisés par des jeunes dans le cadre de ses activités cinéma. Il suffit de vous rendre sur l’onglet « LES FILMS » puis de sélectionner le type de film que vous souhaitez regarder.

Caméra Black Magic sur trépied

Du matériel pro pour réaliser leur film?

Studio41 met à disposition des participants du matériel professionnel tel que la caméra principale, un DLSR, des grues et des systèmes de travelling, tout le matériel audio nécessaire ainsi qu’un atelier dédié à la réalisation d’effets spéciaux.

Grue de tournage cinéma - Conception Studio41

Foire aux questions

À qui s’adresse l’atelier « Fiction »?

À tous les établissements accueillant des jeunes de 12 à 18 ans

Dans quels cantons dispensez-vous cet atelier?

Vaud
Valais
Fribourg
Neuchâtel
Genève
Jura

Note: Dans le cas où l’établissement met à disposition un enseignant pouvant s’occuper de la traduction, cet atelier peut être proposé aux autres cantons.

Combien coûte cet atelier?

Les tarifs sont calculés en fonction de votre projet et de ses contraintes (durée, lieu, budget, etc.). Pour toute demande, merci de nous contacter via le formulaire présent sur cette page, par e-mail à l’adresse info@studio41.ch ou par téléphone au 026 663 53 02. Un devis vous sera envoyé rapidement.

Je souhaite inscrire ma classe. Comment procéder?

1. Nous contacter via le formulaire présent sur cette page (merci de préciser le nombre d’élèves, la durée souhaitée, les dates ainsi que le lieu où doit être dispenser l’atelier).

2. Studio41 vous envoie un devis sous trois jours ouvrés.

Liste du matériel mis à disposition des participants à l’atelier « Fiction »

Caméra principale (Blackmagic URSA)
DSLR (Canon 5D Mark III)
Trépieds et systèmes de stabilisation
Systèmes de travelling
Grues
Matériel audio (micro, mixette, perche)
Matériel utile à la création d’effets spéciaux
Fond vert

Intéressé par cet atelier?

  • *: Champ obligatoire
  •  
  •