Atelier « Effets spéciaux »

L’atelier permet en premier lieu la découverte du métier fascinant de maquilleur Sfx en offrant la possibilité aux participants de créer eux-mêmes leurs propres effets tels que prothèses, moulages et autres fausses blessures. La durée de l’atelier est modulable, allant de quelques heures à la semaine complète et peut se décliner dans une démarche à court, moyen ou long terme.

Cet atelier permet également d’aborder la problématique de la violence à l’image au travers d’exercices pratiques permettant de mieux comprendre comment ces images sont fabriquées, les techniques mais également les métiers qui y sont rattachés.

Logo Atelier Effets spéciaux proposé par Studio41

Le concept d’éducation à l’image par la pratique

En alliant passion et pédagogie Studio41 propose des ateliers ludiques et immersifs où la pratique est mise à l’honneur dès les premières minutes de l’activité.

Cette méthode permet aux participants d’exprimer leur potentiel créatif rapidement et de solutionner les problèmes au moment où ils se présentent.

Le partage d’un savoir…

L’une des particularités des ateliers proposés par Studio41 réside dans le fait qu’ils sont dispensés par des professionnels de l’image et non par des animateurs.

Les personnes habilitées à animer l’atelier « Effets spéciaux » sont: Stéphane Bianchi, Jérémy Guerdat et Alexia Buttet.

Faux bras en silicone réalisé par Studio41

Un atelier modulable

Cet atelier est proposé aux établissements scolaires mais peut également trouver sa place en tant qu’activité extracuriculaire ou encore pour tout événement ponctuel.

Le nombre de participants par atelier est fixé à un maximum de 15 toutefois, en cas de forte affluence, l’atelier est simplement doublé voir triplé si besoin.

Découvrez les secrets de fabrication des effets spéciaux les plus terrifiants

Exemples de pièces réalisées par les participants à l’atelier effets spéciaux

Fausse blessure - Effets spéciaux cinéma

Un shooting photo ou vidéo

En fin d’atelier un shooting photo ou vidéo est organisé afin de mettre en valeur les différentes pièces réalisées par les participants.

Ce shooting est proposé sous forme de concours et à son issue les participants ayant créer les pièces les plus abouties se voient offrir un prix (par exemple un tirage de leur pièce en silicone).

Tête de zombie réalisée par Studio41

Les matériaux utilisés durant l’atelier

Les produits et matériaux utilisés par les participants sont les mêmes que ceux utilisés par les professionnels des effets spéciaux à travers le monde.

La plastiline, le silicone, le faux sang ou encore les différentes résines n’auront plus de secret pour eux.

Logos marques maquillage SFX

Foire aux questions

À qui s’adresse l’atelier effets spéciaux?

À tous les établissements accueillant des jeunes de 12 à 18 ans.

Dans quels cantons dispensez-vous cet atelier?

Vaud
Valais
Fribourg
Neuchâtel
Genève
Jura

Note: Dans le cas où l’établissement met à disposition un enseignant pouvant s’occuper de la traduction, cet atelier peut être proposé aux autres cantons.

Combien coûte cet atelier?

Les tarifs sont calculés en fonction de votre projet et de ses contraintes (durée, lieu, budget, etc.). Pour toute demande, merci de nous contacter via le formulaire présent sur cette page, par e-mail à l’adresse info@studio41.ch ou par téléphone au 026 663 53 02. Un devis vous sera envoyé rapidement.

Je souhaite inscrire ma classe. Comment procéder?

1. Nous contacter via le formulaire présent sur cette page (merci de préciser le nombre d’élèves, la durée souhaitée, les dates ainsi que le lieu où doit être dispenser l’atelier).

2. Studio41 vous envoie un devis sous trois jours ouvrés.

Quel est la liste des produits utilisés durant l’atelier?

Alginate
Plâtre synthétique
Gélatine
Résines deux composants
Latex
Silicone
Faux sang (glucose)
Coton
Peintures à alcool
Fards gras
Aqua color

Tous les produits utilisés durant l’atelier sont issus du circuit professionnel. Ils ont été prévus à cet effet et ne présentent aucun risque.

Intéressé par cet atelier?

  • *: Champ obligatoire
  •  
  •