Atelier « BD ou Storyboard »

Encadrés par un dessinateur professionnel, les participants ont l’opportunité de laisser libre cours à leur créativité tout en profitant de conseils avisés.

L’atelier débute par une première partie théorique qui aborde les notions de styles, de proportion, de ligne graphique, etc. Rapidement on se met à dessiner. Le premier exercice est la réalisation d’une histoire courte sur trois cases. Le résultat obtenu par chaque participant est discuté en groupe.

Puis vient l’heure de la réalisation du projet personnel. Chaque participant est amené à choisir le scénario qu’il souhaite développer.

L’atelier s’adresse aux établissements scolaires accueillant des adolescents de 12 à 18 ans. Il se déroule au sein même de votre établissement ou dans les locaux de Studio41.

Logo Atelier Bande dessinée proposé par Studio41

Le concept d’éducation à l’image par la pratique

En alliant passion et pédagogie Studio41 propose des ateliers ludiques et immersifs où la pratique est mise à l’honneur dès les premières minutes de l’activité.

Cette méthode permet aux participants d’exprimer leur potentiel créatif rapidement et de solutionner les problèmes au moment où ils se présentent.

Le partage d’un savoir…

L’une des particularités des ateliers proposés par Studio41 réside dans le fait qu’ils sont dispensés par des professionnels de l’image et non par des animateurs.

Cet atelier est dispensé par M. Julio Mendez. Graphiste et typographe de formation, il est également le storyboarder officiel de Studio41.

Crayons de couleurs - Atelier storyboard Studio41

Les principales étapes abordées

  • La réalisation des croquis
  • La recherche des personnages et des décors
  • La création de la planche en fonction du découpage du scénario
  • Le crayonné
  • L’encrage
  • Les différentes techniques de mise au propre des textes
  • La mise en couleur (crayon, aquarelle…)
Découvrir le métier de dessinateur et créer sa propre bd comme un pro

Galerie photo Quelques exemples de planches BD réalisées par les participants à l’atelier

Réaliser un film lors d'un camp cinéma d'été

Des outils pour bien travailler

Studio41 met à disposition une base de matériel; divers papiers, crayons, gommes, stylos à encre de Chine, etc.

Les participants sont encouragés à prendre avec eux les outils avec lesquels ils aiment travailler afin de perfectionner leur propre style.

Foire aux questions

À qui s’adresse l’atelier « BD ou Storyboard »?

À tous les établissements accueillant des jeunes de 12 à 18 ans.

Dans quels cantons dispensez-vous cet atelier?

Vaud
Valais
Fribourg
Neuchâtel
Genève
Jura

Note: Dans le cas où l’établissement met à disposition un enseignant pouvant s’occuper de la traduction, cet atelier peut être proposé aux autres cantons.

Combien coûte cet atelier?

Les tarifs sont calculés en fonction de votre projet et de ses contraintes (durée, lieu, budget, etc.). Pour toute demande, merci de nous contacter via le formulaire présent sur cette page, par e-mail à l’adresse info@studio41.ch ou par téléphone au 026 663 53 02. Un devis vous sera envoyé rapidement.

Je souhaite inscrire ma classe. Comment procéder?

1. Nous contacter via le formulaire présent sur cette page (merci de préciser le nombre d’élèves, la durée souhaitée, les dates ainsi que le lieu où doit être dispensé l’atelier).

2. Studio41 vous envoie un devis sous trois jours ouvrés.

Intéressé par cet atelier?

  • *: Champ obligatoire
  •  
  •