Camp cinéma pour institutions spécialisées

Studio41 propose des camps cinéma depuis 2007. Le concept ayant fait ses preuves, l’offre de Studio41 s’étend désormais aux institutions spécialisées accueillant des jeunes de 12 à 18 ans.

La prestation proposée aux institutions est sensiblement la même que celle décrite sur la page dédiée, il existe toutefois quelques points qu’il nous semble important de souligner:

  • Le travail d’écriture ainsi que les accessoires ou encore les costumes se préparent en amont, dans le cadre scolaire et avec la participation active des éducateurs et de Studio41.
  • Les camps ont lieu durant le calendrier scolaire.
  • Le nombre de participants est limité à 10.
  • Un accompagnant au minimum par groupe de 5 participants

La durée d’un camp est variable. La structure organisationnelle s’adapte au groupe, au calendrier de l’établissement ainsi qu’au projet lui-même.

Studio41 profite de cet espace pour exprimer sa gratitude envers la Fondation Verdeil qui, pour la seconde année consécutive, a inscrit l’une de leur classes.
Le camp s’est très bien déroulé et les participants ont beaucoup travaillé afin de réaliser le film qu’ils avaient imaginé durant l’année scolaire. Le film est en cours de montage et sera présenté d’ici fin juin à l’occasion d’une journée spéciale au sein de l’institution.

En cas d’intérêt et fort de ces quelques informations complémentaires, Studio41 vous invite à visiter la page des camps cinéma.

Camp cinéma pour institutions spécialisées

Ateliers pour institutions spécialisées

Atelier Vis-à-vis pour les élèves des institutions spécialisées

Atelier « Vis-à-vis »

Présenté sous la forme de mises en situation filmées, les objectifs ou visées thérapeutiques de cet atelier résident dans le fait que la vidéo agit telle un miroir. La vidéo permet au travers d’exercices ludiques et réfléchis de mieux comprendre l’image que nous renvoyons à notre/nos interlocuteur/s.

Le visionnage de ces images permet notamment au participant de mieux décoder les signaux émis par des tiers (la gestuelle, la présence, le ton de la voix, les cercles d’intimité…).

Cet atelier permet par exemple aux participants d’adapter leur comportement en fonction de situations de vie courante qui pourraient poser problème.

Pour en savoir plus sur cet atelier, merci de nous contacter.

Atelier « Photographie »

L’atelier se déroule au sein même de l’établissement ou en extérieur. La partie technique est mise de côté pour se concentrer sur la partie artistique, le travail de prise de vue.

Les thèmes ou sujets à photographier sont proposés par l’animateur, l’éducateur et/ou les participants eux-mêmes (portrait, paysage, architecture, macro, concept artistique, etc.).

Cet atelier vise plusieurs objectifs tels que:

  • Faire la différence entre « voir » et « regarder »
  • Prendre le temps (le déclencheur étant l’aboutissement d’une réflexion)
  • Prendre ou reprendre confiance en ses choix
  • Affiner son sens critique
  • Prendre du plaisir à partager un moment exclusif
  • Voir et montrer le résultat de son travail en organisant par exemple une exposition à l’interne

Cet atelier peut être décliné en tant qu’expérience unique ou s’inscrire dans une démarche à court, moyen ou long terme. Pour en savoir plus sur cet atelier, merci de nous contacter.

Atelier Photographie pour institutions spécialisées
Atelier Effets spéciaux pour les élèves des institutions spécialisées

Atelier « Effets spéciaux »

Cet atelier permet aux participants de découvrir non seulement le métier fascinant de concepteur d’effets spéciaux, mais aussi de créer eux-mêmes leurs propres effets tels que des prothèses, figurines, moulages et autres fausses blessures.

Les participants utilisent les mêmes techniques et matériaux que les professionnels du cinéma: plastiline, latex, silicone, alginate, plâtre ou encore différentes résines.

Le modus operandi de l’atelier s’articule comme suit:

  • Réflexion sur l’effet à réaliser (taille, placement, etc.)
  • Trouver le bon choix de matériaux ainsi que la bonne technique à utiliser
  • Introduction théorique sur les mesures de sécurité
  • Réalisation du travail de sculpture
  • Moulage de la pièce
  • Tirage final en silicone, plâtre ou résine et pose

Pour en savoir plus sur cet atelier, merci de nous contacter.

Atelier « Vidéo de présentation »

Cet atelier propose à chaque participant de réaliser une vidéo de présentation unique et personnalisée, une vidéo où chacun se met en scène et se présente sous son meilleur jour.

Sobre, comique ou sur fond vert, ce film a pour vocation de montrer qui on est!

Travail de réflexion

De l’écriture du scénario en passant par les dialogues ou encore les répétitions en vue du tournage, cette étape est riche en découvertes car chaque participant est invité à chercher ses points forts et trouver la manière de les mettre en valeur.

Tournage

Le tournage est l’aboutissement du travail de réflexion, la concrétisation d’une idée. Chaque participant se trouve face à lui-même. Ses talents d’acteur, son potentiel comique ou encore la sincérité de ses propos seront autant d’atouts pour la réussite de son film.

Montage Audio / Vidéo (étape réalisée par Studio41)

Le produit final est présenté sous la forme d’un film d’une durée comprise entre 3 et 10 minutes et pouvant être utilisé par exemple en complément d’une demande de stage ou pour mettre en valeur une compétence particulière.

Pour en savoir plus sur cet atelier, merci de nous contacter.

Atelier Présentation vidéo pour les élèves des institutions spécialisées

Foire aux questions

À qui s’adressent les ateliers?

Ils s’adressent aux institutions spécialisées accueillant des jeunes de 12 à 18 ans.

Où se déroulent les ateliers?

À votre convenance. Soit au sein des locaux de Studio41, soit nos équipes se déplacent dans votre établissement.

Qui anime vos ateliers?

Les animateurs sont des professionnels issus de métiers étroitement liés au 7ème art. Réalisateurs | Dessinateurs | Monteurs | Concepteur d’effets spéciaux | Acteurs-trices | Graphistes | Ingénieurs du son et autres photographes se tiennent à votre service.
Nous contacter pour plus d’information.

Est-ce vous qui apportez tout le matériel?

Studio41 propose des ateliers clef en main. Toutefois dans le cas de l’atelier « Photographie » Studio41 fournit 2 appareils professionnels. En général les participants emportent leur propre matériel dès le deuxième jour.
les smartphones sont acceptés.

Combien ça coûte?

Les tarifs sont calculés en fonction de votre projet et de ses contraintes (durée, lieu, budget, etc.). Pour toute demande, merci de nous contacter via le formulaire présent sur cette page, par e-mail à l’adresse info@studio41.ch ou par téléphone au 026 663 53 02. Un devis vous sera envoyé rapidement.

Vous donnez vos cours et ateliers partout en Suisse?

Les cantons de Vaud, Valais, Fribourg, Jura, Neuchâtel ou encore Genève sont de la partie. Le reste du monde devra encore attendre un peu…

Intéressé par un atelier?

  • *: Champ obligatoire
  •  
  •  
  •